• La forêt enchantée

    par Suzanne Tarrieu

    le 8 mars 2016

     

    Il m'est arrivé aujourd'hui une étrange aventure.

    Je me promenais sur l'avenue, le long des kiosques des ateliers où, peintres, sculpteurs présentaient leurs œuvres avec des sourires chaleureux.

    Mon regard fut soudain attiré par un surprenant tableau, un paysage avec une forêt qui ne m'était pas inconnue. Les couleurs étaient lumineuses, avec des tons de jaune, vert, ocre, représentant un bouquet gigantesque, dégageant douceur et paix. La forêt illuminait ce tableau et je n'arrivais pas à détacher mes yeux de celui-ci. Mon émotion était profonde, et ma gorge se serrait. Le peintre me fixait, surpris de mon impassibilité, quand tout à coup, je me sentis projetée dans cette forêt et me retrouvai au milieu des arbres, de la verdure où, dans cette ambiance de sous-bois, des oiseaux m'offraient un concert de bienvenue.

    Aucune crainte ne m'effleurait. Cela me paraissait normal ! Je ne me demandais même pas comment j'allais revenir à mon point de départ : puisque j'avais pu entrer dans ce décor, il n'y aurait aucune raison pour que je n'en ressorte pas ! Un léger vent me caressait le visage ; les différents parfums me taquinaient les narines et continuaient leur ascension peu à peu jusqu'à la tête, mais c'était un enivrement relaxant, apaisant. À l'exception du vol des oiseaux et de leurs gazouillis, je pouvais écouter le silence de cet endroit magique et miraculeux. Je décidai de me promener à travers cette forêt, je pourrais peut-être y faire une rencontre agréable. J'avançais à petits pas pour que ce plaisir dure longtemps. Mon regard se glissait dans chaque buisson. Quand non loin de moi, un cerf bondit tel un mirage, je crus à une apparition. Etait-ce une illusion d'optique ou mon imagination ? Dans les herbes fraîches, des lapins sautillaient, tout en cherchant leur nourriture.

    Plus loin dans un sentier j'aperçus des myrtilles qui peignaient de leur couleur bleu violacée un espace bien dessiné. Je m'agenouillai pour me délecter de ces succulents fruits, puis ma gourmandise sembla se calmer et je repris ma promenade. Je me sentais libre, légère, paisible tout en me demandant, jusqu'où mes pieds me guideraient. Longeant ce sentier un petit cours d'eau chantonnait, glissant vers le lointain ses filaments limpides.

    La fatigue commençait à se faire ressentir, mais j'étais décidée à me laisser guider dans ce lieu magique. Mes yeux ne se lassaient pas d'admirer les sous-bois, mes oreilles de s'imprégner de ce silence entrecoupé de temps en temps par le clapotis de l'eau, et le murmure des feuilles au gré du vent.

    Je m'adossai au pied d'un arbre feuillu, qui répandait ombre et fraîcheur, je me mis à méditer sur le phénomène que j'étais en train de vivre. Je sentis d'abord une sorte d'énergie m'envelopper délicatement, et je m'imprégnai profondément de cette sensation. Des images floues s'entrechoquèrent dans ma tête sans vraiment troubler cette quiétude qui me transportait dans les abysses de ce changement.

    Tout à coup, une voix m'interpella sans brusquerie : « Madame, s'il vous plaît, vous pensez y rester combien de temps, dans mon tableau ? Avec votre présence ici je ne pourrai jamais le vendre ! ». C'était sans aucun doute la voix du peintre qui observait la scène depuis mon intrusion. Il était temps pour moi de quitter, non sans regrets, cet endroit qui m'avait procuré tant de bonheur et de joie.

    Lorsque j'ai essayé de repasser de l'autre coté, quelques difficultés apparurent : la température de mon corps chuta brusquement, des sons curieux résonnèrent, j'ouvris les yeux, grande fut ma déception : j'étais allongée dans le canapé, il était quatorze heures ce lundi après midi, je venais de faire une sieste, et toute cette aventure n'était ...qu'un rêve.

     


  • Commentaires

    1
    Eliane
    Mardi 30 Mai 2017 à 18:48

    Ah Suzanne, j'ai adoré ! la description du tableau et tes différents ressentis !

    Encore, encore !

    2
    roussiès
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 10:21

    Quel beau rêve, subtilement commenté!

    Louis-Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :