• Tableau naissant

    par Roland Maeseele

    27 Janvier 2015 à 21:40

     

    Je vois un chemin, fait de terre, de cailloux ; il serpente la campagne, traverse un hameau, rejoint l'horizon où il s'évanouit. A gauche du sentier, une prairie verdoyante, une rivière bordée de saules qui miroitent sur l'onde leurs branches arc-boutées. De l'autre côté, une étendue de coquelicots entâche de rouge une luminosité de tons verts et bruns. Dans un champ, en arrière plan, un groupe de paysans occupés au travail des foins. Ils se hâtent de terminer les meules, pressentiment d'un changement de temps. L'un d'eux est agenouillé ; la tête levée, il implore les cieux. Le firmament crépusculaire est chargé de nuages, tourmenté ; atmosphère d'attente, lourde, pesante.

    Au milieu du passage, je vois deux personnages. L'adulte porte une tenue estivale : chemise rouge, pantalon de toile grège. Pieds-nus dans les sandales, le genou droit est pointé vers l'avant, indiquant une accélération de la marche. L'homme serre entre les doigts ce qu'il a de plus précieux, la main de son fils. L'enfant, cinq ans peut-être, a une posture aérienne ; sans doute, le rythme soutenu de celui qui l'entraine. chemise claire, culotte courte bleu marine, casquette blanche enfoncée sur la tête. Les yeux tournés vers son père, le garçon peine à suivre la course.

    Ciel devenu sombre, chaleur oppressante.

    Le regard du plus âgé est dirigé vers l'avant, déterminé. Il incite le spectateur à visualiser, l'une après l'autre, les quelques maisons, encore distantes. Celle au crépi jaune, celle à la façade bleue, larges volets en bois blanc, ou bien la maisonnée rustique, couverte de chaume, retirée à l'arrière du village.

    J'imagine que les promeneurs trouveront refuge dans l'une de ces habitations. Premiers éclairs, coups de tonnerre, le temps presse...

    Je ferme les yeux ; l'instant se fige comme un tableau ; la scène, une opposition saisissante : calme, quiétude d'un paysage champêtre, tension croissante, inquiétude des figurants, devant la menace imminente de l'orage.


  • Commentaires

    1
    eliane
    Vendredi 20 Mars 2015 à 17:51

    J'ai parcouru avec plaisir les chemins du tableau !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :