• Vernouillet, ville à la campagne

     

    par Louis-Marie Roussiès

    novembre 2019

    Vernouillet s’étend sur deux plateaux qui dominent la ville de Dreux. Son cœur est occupé par un site naturel préservé, en partie classé en zone inondable : la vallée de la Blaise. Elle offre un espace de verdure alternant la prairie avec des parcelles cultivées. On est agréablement surpris par son petit centre-ville, champêtre, favorable à la promenade et aux échanges, aux creux d’anciens marécages,  pourvu de son Eglise « St Sulpice » dont les origines remonteraient au 12ème siècle, d’un centre culturel « l’agora », d’une piscine municipale et d’une bibliothèque.

    La ville très étendue est malheureusement traversée par une quatre voies, sonore, polluante, qui crée une partition du territoire par endroit. Mais de nombreux projets sont en cours pour favoriser l’échange entre les quartiers.

    Un apport culturel remarquable est offert aux habitants :

    • Un atelier à spectacles : lieu ambitieux de création artistique, de formation d’acteurs, ouvert aux jeunes des écoles, et qui présente une quarantaine de spectacles par an.
    • Une salle municipale « l’Agora » qui accueille tous types de manifestations : des concerts, des repas dansants, des expos, des cérémonies diverses.
    • Une bibliothèque municipale : lieu de rencontres, d’échanges avec des expositions, des conférences, des clubs de lecture, des rencontres d’artistes…

    En outre, la proximité de Dreux, voire son imbrication par endroits, enrichit considérablement l’apport culturel de Vernouillet : 

    - L’université du temps libre avec une quarantaine de cours et d’ateliers

    - La médiathèque de l’agglomération

    - Le théâtre en centre-ville avec une trentaine de spectacles.

    - Un cinéma de 12 salles.

    - Une grande librairie.

    Habiter Vernouillet, cinquième ville du département d’Eure et Loir, est un privilège, offrant à tous un parfum de campagne et une possibilité unique de se cultiver.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :