• Balade en Champagne

    Nadine Foissotte

    16 juin 2023

     

    De l’azur éblouissant, le soleil largue depuis l’aube ses vagues de chaleur sur la vigne qui s’en repaît avec gourmandise. Les cœurs vert tendre agrippés aux ceps polis par les ans sont immobiles, les juvéniles grappes tendent leurs raisins vers cet astre bienveillant.

    Sur le chemin sinueux au bas du versant, les cailloux roulent sous les pas, la terre calcaire, nourricière et desséchée, exhale ses parfums subtils et indéfinissables. Celle-là même, qui dans deux mois, peut-être, collera aux bottes rendant épuisantes les vendanges.

    Les yeux s’égarent vers les rayures parfaites des plants alignés et impeccablement taillés. Sur le coteau opposé, les cultures de céréales exhibent leurs estivales couleurs formant une surprenante palette d’assemblages géométriques.

    Une route venue de nulle part serpente de calvaire en calvaire et mène à un village aux rues en pente ponctuées de toits rouges ou bruns, aux maisons parées de tonneaux débordant de pourpres géraniums.

    Pas un bruit ne vient rompre le calme de cet après-midi d’été, l’on entend seulement le tintement des cloches qui sonnent les heures et les pas fatigués d’une vieille femme qui chemine vers le cimetière.

    Une bienheureuse léthargie s’installe, alors, le temps semble immuable dans ce coin de Champagne.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :