-
Le marais à poissons
par Louis-Marie Roussiès
15 juin 2023
A quelques mètres de notre maison en Vendée se trouve le « marais à poissons ». C'est un lieu unique, préservé, qui offre une perspective sur des champs, des petits lacs et de multiples fossés dans lesquels pénètre l'eau de la mer qui fait descendre ou monter leurs niveaux en fonction des marées. Les poissons qui suivent le courant tombent dans un système d'entonnoir, qui les piège et les empêche de remonter. Les propriétaires (nombreux) n'ont plus qu'à les attraper avec des épuisettes. Tous ces poissons font aussi le régal de nombreux oiseaux au long bec.
Sur les terres du marais riches et fertiles pousse de l'herbe, du blé, du maïs. En y pénétrant on ressent un grand calme en même temps que l'on devine une vie cachée de multiples insectes aquatiques.
Mais c'est aussi un endroit remarquable pour les oiseaux. Toute l'année on voit des hérons cendrés, des cigognes, des mouettes... Je suis toujours un peu impressionné par le départ lourd du héron cendré avec ses grandes ailes déployées, son cou replié, et ses longues pattes tendues ; mais aussi le ballet des mouettes et des goélands infatigables, au-dessus des petits lacs, captive ma vue. Les grandes cigognes y passent avant leur migration mais j'ai l'impression que beaucoup restent sur le lieu. D'autres oiseaux viennent ici que je n'ai pas encore eu la chance de voir : la bécassine des marais, très élégante, qui s'élève et plonge tout à coup, ailes et queue déployées ; le martin pêcheur, une flèche qui fend l'air après avoir observé sur un piquet le moindre mouvement dans l'eau ; la barge qui change la couleur de son plumage selon les saisons, brun gris en hiver, roux en été. La liste serait longue encore : le vanneau, le busard, la sarcelle etc...
Tous ces oiseaux ont de longs becs, se nourrissent de poissons, d'insectes, d’herbe....
J'aime m'y promener, il ouvre un espace, unique, foisonnant de vie.
Bécassine des marais
-
Commentaires