• Un voyage en boîte électronique

    par Roland Maeseele

    novembre 2014

     

    Né, il y a une cinquantaine d'années,

    Descendant du message télégraphié,

    Je deviens message électronique ;

    Sous le nom de courriel, je communique.

    Présent sur les tablettes, ordinateurs, portables,

    Outil moderne d'information, indispensable.

    Je ne cesse de voyager, baladé

    Entre mon rédacteur et ses destinataires.

     

    Un clic, pour afficher ma pensée,

    Ici, à l'autre bout de la terre.

     

    J'apporte bonnes ou mauvaises nouvelles ;

    Brisures, blessures, amours éternelles.

    Message d'amitié, d'encouragement,

    Je rassure, apaise, suis bienveillant.

    Chargé d'attributs, images, émoticônes,

    A l'écran, je surgis, sous la forme d'icône.

    A la maison, dans la rue, sur le bord d'une table,

    On m'attend, m'entend jusqu'au fond du cartable.

    Déplacé, copié, transféré, va et vient magique.

     

    Ma vie ne tient qu'à un clic.

     

    Il m'arrive, cependant, d'être malmené,

    Mots amputés, abrégés, en nombre limité ;

    Vil créateur, pervers, malveillant,

    Qui me traite de spam, de potentiel danger,

    Espion, virus, intrus ; exaspérant

    D'être, à ce point manipulé.

    Parfois, je me demande pourquoi,

    Je suis ' accusé ' de réception ,

    De répondre je n'ai pas le droit ;

    Atteinte à ma liberté d'expression...

     

    Ma vie ne tient qu'à un clic,

     

    J'en ai ma claque, déclic,

    Envoi d'un S.O.S.

    Je ne veux pas qu'on me laisse,

    En quarantaine, mis en sommeil,

    Jeté au fond de la corbeille.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :